Adultes

CERCLE DES ÉCRIVAINS

drawing of feather, ink, parchment and books
Image - Janet Gooch (Pixabay)

Le cercle des écrivains offert par La Troupe du Jour, est un riche lieu d’échange pour les auteurs de tout type de littérature qui regroupe des écrivains de tous genres qui se rencontrent dix fois au cours de l’année, sous la direction de conseillers en dramaturgie.

Les participants prennent part à des exercices de création et effectuent un travail de table autour de leurs textes. Le programme comprend également une retraite d’écriture et les participants peuvent soumettre un texte pour lecture devant le public.

Le tarif est de 75$ et les inscriptions sont admises durant toute l’année. Si le coût est un obstacle, s’il-vous-plait contactez David pour voir si d’autres arrangements peuvent être négociés.

Pour vous inscrire, complétez le formulaire ci-dessous.

Un transfère électronique envoyé à Lina (administration @ latroupedujour point ca) est la préférence. Pour autres modes de paiements, contactez Brigitte au bureau par courriel (cliquez bouton) ou au 306-244-1040 poste 1.

Pour toutes autres questions, contactez David (cliquez le bouton).

On vous présente nos conseillers

headshot David
Photo par Yvan Lebel

David Baudemont vit à Saskatoon où il écrit du théâtre, des romans et de la poésie. Il a remporté trois fois le Prix du livre en français du Saskatchewan Book Awards. Il coanime le cercle depuis une douzaine d’années. Il a eu la chance de voir naître et évoluer de nombreuses œuvres fransaskoises, dont certaines des siennes, lors de ces rencontres bimensuelles. Il s’amuse à élaborer des échauffements philosophicofarfelus qui, avec un peu de chance, vous inspirerons.

 

Headshot Madeleine

Madeleine Blais-Dahlem est membre du Cercle depuis une vingtaine d’années et co-anime avec David depuis 2019. Elle est surtout dramaturge, mais est aussi l’autrice de La voix de mon père, un roman quasi-autobiographique qui célèbre sa fransaskoisie. Le cercle est au coeur de sa création littéraire; les conseils et l’appui qu’elle y trouve sont un tremplin essentiel. Elle aussi s’amuse à élaborer des échauffements qui donnent aux écrivains le défi d’aller où leur inspiration les mène. 

DÉVELOPPEMENT DRAMATURGIQUE

La Troupe du Jour a mis sur pied pour les auteurs de la province un programme de développement dramaturgique afin de les accompagner tout au long de leur travail d’écriture. Ce processus s’étend sur un cycle de trois ans. La première année du cycle en est une de dépistage et de période intense d’écriture, pendant laquelle les auteurs d’ici sont jumelés avec des dramaturges.

La deuxième année comprend un laboratoire de développement avec des comédiens et un dramaturge-conseil. La troisième année représente l’aboutissement du travail sur scène avec la production de la pièce par la compagnie, si la direction artistique de La Troupe juge que le texte est prêt et qu’il répond aux inspirations artistiques de la compagnie.

Ce cycle de trois ans permet donc à LTDJ de développer trois textes simultanément, et ce, à différents stades. Souvent les auteurs choisis pour ce programme, ont débuté leurs textes dans le cadre des activités du Cercle des écrivains; ce Cercle s’avère donc un lieu privilégié pour repérer des textes prometteurs d’auteurs de la province.

Un exemple d’une personne qui a passé à travers de ce processus est Martine Noël-Maw et sa pièce Will & Ernest, que La Troupe du Jour a monté en 2000. Bravo Martine!

Pour plus amples détails, contactez le Directeur artistique, Bruce McKay par courriel (cliquez le bouton ci-dessous) ou téléphonez le 306-244-1040 poste 2.
group shot of cast and crew of play called Will and Ernest

CARTE BLANCHE

Afin de contribuer à la vitalité et à l’avancement de la pratique théâtrale francophone dans l’Ouest canadien, La Troupe du Jour (LTDJ) a mis en oeuvre le projet « Carte blanche » dans son Centre de production situé à Saskatoon. Cet atelier permet d’accueillir annuellement, dans ses espaces, un ou une artiste-créateur établi ou un groupe d’artistes souhaitant mener un laboratoire de création théâtrale.

Le but premier de la Carte blanche est d’offrir un moyen supplémentaire de favoriser l’épanouissement des artistes en leur donnant accès à un espace professionnel d’exploration et de création. À la fin de la résidence, LTDJ demande à l’artiste ou au groupe d’artistes de faire une présentation publique de leur laboratoire et/ou d’offrir un atelier à des artistes de la région. La Troupe du Jour offrira bien entendu un soutien pour la promotion de cette présentation publique.

À titre d’exemple, la Carte blanche 2023 fut accordée à Natalie Fehéregyhàzi, Patrick Alex Daheu et Elaine Juteau, qui ont travaillé sur le développement de leur spectacle TROIS CHEZ NOUS SUR LE SHINE DE LA LUNE, et en ont fait une présentation publique à la fin.

La Carte blanche n’est pas seulement destinée aux artistes fransaskois : nous sommes également ouverts aux artistes ou groupes d’artistes venant de l’extérieur de la Saskatchewan.

3 adults rehearsing movements for show

Ce que La Troupe du Jour offre :

  • Un accès pour une période déterminée à notre salle de spectacle
  • Une aide logistique pour une présentation publique
  • Une aide à la promotion pour la présentation publique dans notre réseau
  • Les frais de personnel technique reliés à la présentation publique (maximum 20 heures)

Ce que le (ou les) artiste(s) fournisse(nt) :

  • Les cachets pour tous les artistes qui participent au projet
  • Les matériaux nécessaires au projet
  • Les frais de personnel technique reliés à la présentation publique qui ne sont pas défrayés par La Troupe du Jour
  • Les frais de transport et de séjour pour les artistes venant de l’extérieur de Saskatoon

Cette année vous pouvez soumettre votre formulaire de demande: Du 1 décembre 2024 au 15 février 2025. 

Date de la Carte blanche : période à déterminer, en été 2025.

La Carte blanche vous intéresse ? S.v.p. faire parvenir une lettre d’intention ainsi que les informations demandées au bas de cette page à l’attention de Bruce McKay, Directeur artistique.

Pour l’envoyer par courriel, cliquez sur le bouton ci-dessous. 

Pour l’envoyer par Poste Canada, notre adresse est dans le pied  de page.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Bruce McKay par courriel (cliquez le bouton ci-dessous) ou par téléphone au 306-244-1040 poste 2.

Informations à inclure avec votre lettre d’intention.

COORDONÉES

  1. Nom de l’artiste ou des artistes:
  2. Numéro de téléphone de l’artiste ou des artistes:
  3. Courriel de l’artiste ou des artistes:
  4. Adresse postale complète de l’artiste ou des artistes:

LE PROJET

  1. Titre du projet:
  2. À quel type d’auditoire s’adresse votre projet? (tout public, adolescents, jeune public, petite enfance, etc.)
  3. Décrivez-nous brièvement votre parcours artistique.
  4. Présentez-nous votre projet. Description/synopsis…
  5. À quelle étape se trouve le projet au moment de nous le présenter et quel est votre plan de travail pour les prochains mois?
Scroll to Top