Par Madeleine Blais-Dahlem 

Musique et Direction musicale de Helen Pridmore

Mise en scène de Charlie Peters

Distribution: Frédérique Baudemont, Gail Enright, Carol Greyeyes et Bruce McKay

**L’avant-première qui aura lieu

le jeudi 5 février à 19h30 est par don

Cantate pour légumes, de l’écrivaine célèbre fransaskoise Madeleine Blais-Dahlem (5 février-15 février 2026). Une célébration du cycle de la vie. Quatre « légumes » s’ennuient au foyer et voudraient bien aller en pèlerinage – à Compostelle.  Une pièce lyrique, avec musique, c’est une réflexion sur la vie, le vieillissement, la mortalité, la nostalgie, la liberté et l’autodétermination. Pour notre 40e anniversaire, une nouvelle pièce fransaskoise, en accord avec notre mandat et notre tradition!

Il y aura des surtitres en anglais. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus au sujet des surtitres.

Et pour en savoir plus...

Merci à l'équipe de production

  • Frédérique Baudemont – L’Avocat
  • Carol Greyeyes – L’Asperge
  • Gail Enright – Le Navet
  • Bruce McKay – La Gourde
  • Charlie Peters – Mise en scène
  • Emily Rempel – Régis
  • Jensine Emeline – Conception des costumes
  • Amberlin Hsu – Conception d’éclairage
  • Jenna Stang – Apprenti Conception d’éclairage
  • Brooklynn Bitner – Conception du décor & accessoires
  • Laura St. Pierre – Conception de projection
  • Helen Pridmore – Direction musicale et musique
  • Shavaun Liss – Surtitres en anglais
  • Frank Engel – Direction technique
  • Bruce McKay – Direction artistique et Codirection générale
  • Lina Ouaakarrouch – Direction administrative et Codirection générale
  • Dr. Heun Lee – Conseillère dramaturgique

Mot de l’auteure

Madeleine Blais-Dahlem

Tout comme La Troupe du Jour célèbre son 40e anniversaire, je célèbre ma 21e année d’association avec elle. Cantate pour légumes est le 5e texte de ma plume à se retrouver sur la scène au Studio 914. Et tous, à l’exception de La Maculée (2011) explorent les défis de la vieillesse, de la fin de vie.

Avec Cantate pour légumes, je me trouve à confronter, à explorer le plus grand mystère de tout, le passage vers la mort. Il est dit que seulement les humains se font un drame de la mort, les autres animaux n’ayant pas l’imagination de le prévoir, de le craindre et de postuler un au-delà. C’est l’inconnu et donc irrésistible à contempler.

Je remercie La Troupe du Jour pour m’avoir donné voix pendant ces deux dernières décennies et surtout pour leur courage d’avoir choisi ce texte pour cette saison. Merci aux comédiens intrépides – Frédérique, Carol, Gail et Bruce – d’avoir embrassé leurs défis avec humour. Un grand merci au metteur en scène, Charlie Peters, avec sa vision de théâtre total qui espère vous baigner dans un univers végétal. Merci à Helen Pridmore pour son travail extraordinaire avec les éléments musicaux de la pièce, inclus ses compositions originelles. Et un grand merci à l’équipe créative technique qui s’est donné le défi de créer ce que j’avais imaginé et qui est allé au-delà de ce qui était possible. Toute cette belle jeunesse : Brooklynn, Amberlin, Jensine, Laura et Jenna! Et aussi Frank et Emily qui rendent tout possible!

 

Mot de la compositrice

Helen Pridmore

Ce fut un grand plaisir, et un honneur, de travailler avec la brillante Madeleine Blais-Dahlem, et puis avec notre inspirant, Charlie Peters, à la mise en scène, et les légumes merveilleux.

J’ai étudié le texte avec soin, et je trouvais les thèmes et caracté-ristiques musicales pour chaque légume. Vous trouverez ces thèmes tout au long de la pièce, en particulier dans les monologues. J’ai aussi ajouté de la musique de fond, pour donner plus de couleurs et humeurs dans les scènes. Et j’ai volé quelques vieilles mélodies que, peut-être, vous reconnaitrez. Quelles sont-elles? On verra! Un grand merci à La Troupe du Jour de m’avoir incluse dans cette aventure.

Mot de la mise en scène

Charlie Peters

Cantate pour légumes est un spectacle qui résiste à la catégorisation. Est-ce que c’est une pièce? Oui, bien sûr. Mais est-ce que c’est aussi une cantate, comme le titre indique, avec les règles et considérations de la musique classique? Oui. En plus, est-ce que c’est aussi une poésie qui utilise la beauté des mots, l’expression physique, l’art visuelle, et les métaphores complexes pour trouver plusieurs sens et effets émotionnels? Encore, oui. Vraiment, c’est un mélange interdisciplinaire. Nous avons incorporé les esthétiques de la musique expérimentale et quelquefois improvisée et l’art des installations vidéos, en plus de celles du théâtre pour explorer les niveaux de réalité variés présentés par ce texte.

Tout le monde vieillit. Tout le monde vieillit différemment. Ce texte demande une considération personnelle de chacun, en particulier par l’instruction que chaque comédien·ne doit chanter une chanson de leur propre enfance. Le texte nous invite explicitement à conseiller nos expériences personnelles avec la vieillesse (la nôtre et celles de nos proches), nos propres expériences avec l’assistance à la mobilité, nos peurs et nos espoirs pour le présent et le futur, et les réalités très humaines du besoin d’assistance.

Le texte invite (ou demande) de multiples interprétations. Il utilise une métaphore quelquefois péjorative et un style non-réaliste pour explorer les expériences diverses des personnages avec de l’imagination et un profond respect. Nous avons essayé, pendant notre processus, de respecter l’autonomie et la spécificité des personnages en tout temps. Selon moi, ce texte insiste sur la complexités et l’humanité des personnes aînées, un groupe que notre société néglige souvent.

C’est toujours un honneur quand une dramaturge et un théâtre me font confiance pour la mise en scène d’une première mondiale. Je remercie Madeleine et La Troupe du Jour pour cette opportunité de travailler avec un texte si riche. L’équipe de Cantate a travaillé dur, avec compétence et plein de créativité, mais aussi avec gentillesse et soutien mutuel; je les apprécie tous et toutes.

Finalement, merci à vous. Le théâtre n’est jamais complet avant l’arrivée du public. Aujourd’hui, dans notre monde divisé, c’est de plus en plus important que nous nous rassemblions, ensemble comme communauté, pour raconter, écouter les histoires et pour considérer les complexités de la vie. J’espère que c’est une opportunité de faire exactement cela.

Mot de Dr. Lee

Dr. Heun Lee

Alors que notre société vieillit rapidement, un nombre croissant de pièces de théâtre, d’opéras, de films et de séries télévisées s’intéressent aux vies des personnes âgées, à la réalité des centres de soins de longue durée, aux changements cognitifs et physiques liés au vieillissement, ainsi qu’à la mort. Ces représentations culturelles ne se contentent pas de refléter la réalité : elles influencent aussi la manière dont nous imaginons et vivons le vieillissement et la vieillesse.

Cette nouvelle œuvre chorale, Cantate pour légumes, écrite par l’autrice bilingue établie en Saskatchewan Madeleine Blais-Dahlem, aborde la vieillesse de façon poétique et symbolique. Le dispositif imaginatif, où chaque personnage âgé est représenté comme un légume « passé de son apogée » et « plus très croquant », fait d’abord écho aux récits familiers du vieillissement comme déclin, notamment à travers l’image globale de la fragilité et de l’enfermement (dans un milieu de soins). Toutefois, l’absurdité de la pièce, qui m’a souvent rappelé En attendant Godot de Samuel Beckett, ouvre un espace de réflexion et de questionnement. Qu’attendent-ils ? Où vont-ils ? Si la destination est la mort (là où nous allons tou·te·s, peu importe l’âge) comment vivons-nous le temps qui la précède ?

La pièce confronte les expériences de solitude et de déshumanisation, tout en amplifiant avec force les voix, les désirs et la vie émotionnelle des personnages âgés. Aucun autre personnage n’apparaît sur scène que les quatre vieux légumes, un choix qui résiste aux récits réalistes dominants du vieillissement, souvent racontés du point de vue des personnes soignantes. Les quatre légumes chantent leurs propres chansons, directement inspirées des expériences vécues des interprètes aîné·e·s de la communauté. Ils clament à répétition : Cantate pour légumes, interpellant une société âgiste où, trop souvent, « personne ne s’en soucie ».

Biographies

Frédérique Baudemont

D’origine française, Frédérique Baudemont s’implique depuis bientôt une trentaine d’années auprès de La Troupe du Jour. Elle a eu la chance de participer à une douzaine de productions de la compagnie, en tant qu’actrice dans plusieurs pièces et lectrices lors de divers festivals. Elle a participé, entre autres, à des pièces du répertoire classique comme La Tempête (William Shakespeare), Georges Dandin (Molière); Du Vent dans les branches de sassafras: (René de Obaldia); des créations d’auteurs fransaskois (Départs de David Baudemont); du théâtre d’été (Chemin faisant à la Fête fransaskoise) et plus récemment dans Les Belles Sœurs de Michel Tremblay.

C’est grâce à la bienveillance de Ian Nelson et Denis Rouleau qu’elle a eu la chance de faire ses premières expériences sur scène. C’est avec plaisir, et une certaine fébrilité qu’elle revient sur scène, après une pause de plusieurs années. C’est une grande chance de pouvoir interpréter les mots tout en nuance de Madeleine Blais-Dahlem et d’être entouré d’une équipe généreuse, histoire de décupler le plaisir!

Carol Greyeyes

Je suis très honorée de faire partie de la saison du 40e anniversaire de La Troupe Du Jour dans Cantate pour légumes. Au cours des dernières décennies, j'ai eu le plaisir de contribuer à plusieurs productions de la Troupe du Jour : Coffre-Fort et Will et Ernest (en collaboration avec Radio-Canada). En 2016, j'ai aussi eu l’occasion de jouer « Asperge » lors du premier atelier et lecture publique de Cantate pour légumes. Avoir le privilège de jouer le rôle « Asperge » lors de la première mondiale dix ans plus tard est un moment de boucle très gratifiant. Et ce fut un vrai plaisir de faire partie de cette équipe créative — avoir l’occasion de travailler et de jouer avec des artistes aussi talentueux a été tellement gratifiant. Mes sincères remerciements à Madeleine Blais-Dahlem pour son texte inspiré, ainsi qu'à tous les brillants collaborateurs qui ont amené cette merveilleuse production sur scène. Profitez du spectacle, de notre cœur au vôtre!

Gail Enright

Gail a déménagé de Prince Albert à Saskatoon en 2023. Elle a aimé jouer pour les compagnies de théâtre de Prince Albert dans de nombreuses productions pendant plus de 20 ans. La première scène sur laquelle elle a joué à Saskatoon fut celle de La Troupe du Jour, dans leur pièce communautaire C'est à nous d'y voir en 2023, et elle a ensuite retourné pour Albertine, en cinq temps en 2025. Elle a aussi participé à la production It's Murder in the Wings de la Mini Fridge Theatre Company en 2024. Gail a vécu deux expériences de comédie musicale à Saskatoon : elle a fait partie du chœur des Whos dans Seussical the Musical avec les McClure Players, et elle a également été membre de l'ensemble dans la production de The Music Man des Saskatoon Summer Players. Gail a beaucoup apprécié travailler avec la distribution et l'équipe technique de Cantate pour légumes.

Elle tient à remercier ses collègues de scène, sa famille et ses ami·e·s pour leur soutien durant cette production. Merci de soutenir le théâtre francophone. Bon spectacle !

Bruce McKay

Originaire de Sackville, au Nouveau-Brunswick, Bruce a obtenu un baccalauréat en français et en art dramatique de l'Université Mount Allison, puis a poursuivi sa formation à l'École nationale de théâtre du Canada. Il a mis en scène Albertine, en cinq temps, le spectacle communautaire de La Troupe du Jour en automne 2025. Il a joué notamment dans Souffler la veilleuse, Lear et Will & Ernest (La Troupe du Jour), The Young Ones (Sum Theatre), Monday Night (Highway 55) et Death of a Salesman (Theatre Naught). Il habite à Saskatoon avec sa merveilleuse partenaire Cheryl Jack et leur amie Hazel.

Madeleine Blais-Dahlem

Je suis très fière de vous offrir Cantate pour légumes en célébration du 40e anniversaire de la Troupe du Jour. Ceci est ma cinquième pièce avec ce théâtre : Foyer (2005), Les vieux péteux (2008) et La Maculée (2011) et « C’est à nous d’y voir », la pièce communautaire de 2024. Je remercie ce théâtre de m’avoir donné ma voix. Je remercie toute l’équipe pour leur créativité et leur engagement.

Helen Pridmore

Avec une voix décrite comme « acrobatique, finement accordée et pleine de caractère » (compositeur Michael Finnissy) et dotée d'une « gamme technique et stylistique impressionnante » (The Whole Note), Helen Pridmore mène une carrière axée sur la musique contemporaine, la musique expérimentale et l'improvisation. En tant que soprano soliste, elle s'est produite au Carnegie Hall (avec l'American Symphony Orchestra), dans des salles en Europe, aux États-Unis, au Mexique et au Japon, ainsi que d'un océan à l'autre au Canada. En tant que chambriste, elle a effectué de nombreuses tournées et a créé de nombreuses œuvres de compositeurs canadiens. Diplômée de l'Université de Saskatchewan, de l'Université de Toronto et de l'Eastman School of Music (Université de Rochester), Helen a enseigné dans plusieurs universités aux États-Unis et au Canada. Elle est actuellement musicienne indépendante, active en tant que soliste, chambriste et compositrice. Parmi ses récentes prestations en solo, citons des événements à Edmonton (New Music Edmonton), Saskatoon (Strata Festival of New Music), Regina, Brandon (Brandon University) et Winnipeg (GroundSwell). Pour plus d'informations, consultez son site web à l'adresse www.helenpridmore.ca

Charlie Peters

Charlie Peters travaille comme metteuse-en-scène pour le théâtre et l'opéra. Iel est également comédien, concepteur d'éclairage, dramaturge, poète, et clown. Iel a étudié à l'Université de Saskatchewan et au Manitoulin Conservatory for Creation and Performance, avant de faire ses maîtrises à l'Université de L'Alberta en théâtre et en les études de genre et de la justice sociale. Iel a reçu deux prix SATA et a reçu plusieurs autres nominations ainsi que les nominations pour ses productions pour les Sterlings en Edmonton. Ses œuvres théâtrales ont été jouées au Canada et en Europe — sur scène, dans des gymnases d'écoles, des salons, des galeries d'art, des champs, et dans les piscines et des parcs. Iel est le fondateur de Embrace Theatre, iel était Associé Artistique avec Sum Théâtre, et iel a fait du bénévolat avec plusieurs organisations en Saskatchewan: l'Association des Professionnels Théâtrales de la Saskatchewan, So.Glad Arts, Saskatchewan Playwrights Centre, et 25th Street Theatre. Charlie a publié des écrit créatifs et universitaires dans des revues comme Recherches théatrales au Canada, Canadian Theatre Review, Comedy Studies, Journal of Contemporary Drama in English, Dramaturgy and History: Staging the Archive (Routledge), sur le site HowlRound et dans les livres This Is Beyond: A Time Capsule of Queer Experience (Playwrights Canada Press) et Poetry All Over The Floor (Tonight It's Poetry Press). Iel est très content de travailler pour la premiere fois avec LTDJ! www.charliepeters.ca

Emily Rempel

Emily est une artiste de théâtre qui est très heureuse de travailler avec La Troupe du Jour encore! Elle a obtenu son baccalauréat en art dramatique de l'Université de la Saskatchewan, où elle étudiait à la fois comme conceptrice et comédienne. Récemment Emily était la régisseuse pour Albertine en Cinq Temps, Souffler la Veilleuse, La Cantatrice Chauve (LTDJ), Powwow, et Tayen and the Mimi Kwesak (GTNT). Elle est très enthousiaste à propos travailler ici avec un groupe de personnes aussi merveilleux.

Jensine Emeline

Jensine Emeline (elle/iel) est une conceptrice de théâtre, régisseuse et administratrice artistique métisse-colonisatrice primée, originaire du territoire du Traité n° 6 (Saskatoon) et ancienne étudiante du département d'art dramatique de l'Université de Saskatchewan. Polyvalente, Jensine a travaillé à travers le Canada en tant que costumière, scénographe, régisseuse, directrice de production, responsable de billetterie, responsable de projets et des opérations, et plus encore. Elle est reconnaissante d'avoir une nouvelle occasion de travailler avec la formidable équipe de La Troupe du Jour et est fière de faire partie de la communauté théâtrale de Saskatoon.

Amberlin Hsu

Amberlin Hsu, ancien étudiant en danse à la NTUA, est diplômé en conception théâtrale de l'Université de la Saskatchewan. Iel s'occupe de l'éclairage, des costumes, de la scénographie et de la chorégraphie, et iel est également cofondateur de la compagnie It's Not A Box Theatre. Iel se spécialise dans le jeu avec la lumière et l'espace négatif afin de créer des espaces abstraits propices aux hallucinations et aux états d'esprit. Réalisations récentes : The Adventure of Young Turtle de So.Glad Arts, Bros/Les gars de La Troupe du Jour, Fruitcake du 25th Street Theatre, Girl in the Box du Scantily Glad Theatre et SCUM: Manifesto du Scantily Glad Theatre. Récompense : SATAwards 2020 : Meilleur design d'éclairage (Girl in the Box).

Jenna Stang

Jenna (elle) est ravie de faire ses débuts professionnels au théâtre avec La Troupe du Jour dans le cadre d'un stage à l'Université de la Saskatchewan. Elle prépare actuellement une baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en conception dramatique, ce qui a amplifié son amour de longue date pour l'art et le théâtre et lui a permis de découvrir un enthousiasme particulier pour la conception d'éclairage. Elle a récemment travaillé à la conception d'éclairage pour Hamletmachine et Brainstorm (Greystone Theatre). Jenna tient à remercier tous ceux qui l'ont soutenue dans ses études, l'ont encouragée à poursuivre ses passions et lui ont apporté les connaissances et la confiance nécessaires pour s'épanouir dans ce domaine.

Brooklynn Bitner

Vers la fin de son diplôme en arts plastiques, Brooklynn a découvert le programme de conception théâtrale de l'Université de la Saskatchewan et en est immédiatement tombée amoureuse. Initialement attirée par le graphisme et l'animation, elle s'est rapidement retrouvée à acquérir un éventail éclectique de compétences pour enrichir ses créations de décors, d'accessoires, de costumes et de son. De la marionnette à la tapisserie d'ameublement, en passant par l'électronique et l'impression 3D, Brooklynn se plaît à combiner différentes techniques pour créer des designs ludiques, transformateurs et dynamiques qui aident le public à tomber amoureux de la magie du théâtre. Parmi ses récentes réalisations en tant que scénographe, on peut citer Yaga (Two Bees Productions), Miracle on 34th Street (Persephone Theatre), Luna (25th Street Theatre), Long Day's Journey into Night (Theatre Naught) et Iago Speaks (Shakespeare on the Saskatchewan).

Laura St. Pierre

Laura St. Pierre est une artiste fransaskoise qui travaille principalement dans les domaines de la photographie,de la vidéo et de l'installation dans une perspective écologique. Son studio, situé sur le territoire du Traité n° 6, comprend un jardin de plantes et d'aliments indigènes, ainsi qu'un refuge pour les insectes, les oiseaux et les animaux sauvages. Elle a étudié la psychologie à l'Université de Colombie-Britannique et les arts visuels à l'Université de l'Alberta, et a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l'Université Concordia. Parmi ses projets récents, citons sa participation à l'émission internationale Earth (Okâwîmâw Askiy – ᐅᑳᐧᒫᐊᐧᐢᑭᕀ), ainsi que des expositions individuelles à la MacKenzie Art Gallery, à la Galerie d'art Louise et Ruben Cohen et aux Kenderdine/College Art Galleries. Son travail a également été présenté récemment dans BlackFlash Magazine et Malahat Review. Elle écrit sur l'art dans les Prairies et enseigne à temps partiel à l'Université de Saskatchewan.

Dr. Heun Lee

Le Dr Heun Lee est une chercheuse en théâtre et en arts de la scène, dramaturge et critique spécialisée dans les questions liées à l'âge, dont les travaux explorent le vieillissement, la démence et l'invalidité à travers les arts de la scène. Elle a obtenu son doctorat en études de la performance à l'Université de l'Alberta. Elle est actuellement chercheur post-doctorante du CRSH à l'Université de Calgary, où elle dirige Cultural Dance for Dementia (2025-2027), un projet communautaire visant à co-créer des programmes de danse adaptés à la culture des immigrants asiatiques âgés atteints de démence.

Remerciements

Merci d’assister à cette pièce !

Madeleine:
Je remercie La Troupe du Jour de m’avoir donné ma voix. Je remercie toute l’équipe pour leur créativité et leur engagement.

Charlie:
Jesse Fulcher Gagnon, et Al Peters.

Carol:
Abby Soder, Ryan Moccasin et The Feather News production.
Mes sincères remerciements à Madeleine Blais-Dahlem pour son texte inspiré, ainsi qu’à tous les brillants collaborateurs qui ont amené cette merveilleuse production sur scène. Profitez du spectacle, de notre cœur au vôtre!

Gail:
Elle tient à remercier ses collègues de scène, sa famille et ses ami·e·s pour leur soutien durant cette production. Merci de soutenir le théâtre francophone. Bon spectacle !

Brooklynn:
Nick Konstantinidis, Greystone Theatre, et Bee Hive Flooring.

Jenna:
Jenna tient à remercier tous ceux qui l’ont soutenue dans ses études, l’ont encouragée à poursuivre ses passions et lui ont apporté les connaissances et la confiance nécessaires pour s’épanouir dans ce domaine.

Merci à nos partenaires et bailleurs de fonds

Persephone Theatre, On the Boards & Jesse Fulcher Gagnon
Scroll to Top