SPECTACLE COMMUNAUTAIRE

Le talent de chez nous
Scapin

AUDITIONS: les 17 et 25 août 2019 au Studio 914 à 19h

Afin d’ancrer ses racines communautaires, La Troupe du Jour produira Scapin, de Molière. Les comédiens et comédiennes de la communauté feront part d’ateliers de formation, et joueront dans la pièce du 30 octobre au 3 novembre 2019.

CERCLE DES ÉCRIVAINS

Cultiver la force des mots

Le cercle des écrivains offert par La Troupe du Jour, est un riche lieu d’échange pour les auteurs de tout type de littérature qui regroupe des écrivains de tous genres qui se rencontrent dix fois au cours de l’année, sous la direction de conseillers en dramaturgie.

Les participants prennent part à des exercices de création et effectuent un travail de table autour de leurs textes. Le programme comprend également une retraite d’écriture et les participants peuvent soumettre un texte pour lecture devant le public.

Inscriptions admises durant toute l’année

Tarif: 75$

Inscriptions et questions: les_beaux_jours@yahoo.ca 

DÉVELOPPEMENT DRAMATURGIQUE

La Troupe du Jour a mis sur pied pour les auteurs de la province un programme de développement dramaturgique afin de les accompagner tout au long de leur travail d’écriture. Ce processus s’étend sur un cycle de trois ans. La première année du cycle en est une de dépistage et de période intense d’écriture, pendant laquelle les auteurs d’ici sont jumelés avec des dramaturges.

La deuxième année comprend un laboratoire de développement avec des comédiens et un dramaturge-conseil. La troisième année représente l’aboutissement du travail sur scène avec la production de la pièce par la compagnie, si la direction artistique de La Troupe juge que le texte est prêt et qu’il répond aux inspirations artistiques de la compagnie.

Ce cycle de trois ans permet donc à LTDJ de développer trois textes simultanément, et ce, à différents stades. Souvent les auteurs choisis pour ce programme, ont débuté leurs textes dans le cadre des activités du Cercle des écrivains; ce Cercle s’avère donc un lieu privilégié pour repérer des textes prometteurs d’auteurs de la province.

CARTE BLANCHE

Nos laboratoires de création estivaux. 

Depuis 2012, La Troupe du Jour offre un programme estival favorisant l’épanouissement des artistes francophones du milieu théâtral, toute provenance confondue, en leur donnant accès à un espace professionnel d’exploration et de création. Cette résidence se clôt par une présentation publique de leur laboratoire et une discussion avec le public.

Pour savoir comment présenter un dossier, veuillez contacter notre directeur artistique, Bruce McKay à artistique@latroupedujour.ca