LA TROUPE DU JOUR
Mandat artistique
La Troupe du Jour (LTDJ) est un organisme professionnel sans but lucratif qui développe le théâtre en Saskatchewan, par le biais de la création, de la formation, de la production et de la diffusion. C’est dans ce cadre, énoncé dans la charte émise en octobre 1987 et révisée en septembre 2007, que la compagnie travaille.
Énoncé de mission communautaire
La Troupe du Jour est vouée au développement du théâtre francophone en Saskatchewan. À ce sujet, LTDJ travaille, grâce à son leadership dans le domaine dramaturgique, à la création et au développement d’une dramaturgie originale de l’Ouest. La compagnie développe d’ailleurs depuis la dernière décennie un processus d’accompagnement dramaturgique destiné à soutenir les auteurs fransaskois tout au long de leur travail de création. Le mandat de création reste la pierre angulaire de la mission artistique de LTDJ. De plus la compagnie désire faire connaître la dramaturgie contemporaine en produisant des textes d’auteurs canadiens.
STUDIO 914
Lieu d’échange interculturel
Le Centre de production et le Studio 914 de La Troupe du Jour sont ensemble un véritable carrefour des cultures prônant l’égalité, l’inclusion et l’accessibilité à tous. En tant que lieu de confluence et de dialogue interculturel et intergénérationnel, le Studio 914 accueille artistes, administrateurs et spectateurs qui reflètent un large éventail de cultures, d’origines, d’orientations et de croyances, ce dont La Troupe du Jour est très fière.
Respectueux de l’environnement
La Troupe du Jour s’implique dans le respect et la préservation de l’environnement. L’ensemble du bâtiment à lui seul a été construit dans un soucis de développement durable : puits de lumière ; panneaux solaires ; chauffage au sol ; thermostat programmable… Au quotidien, les matières premières sont triées et recyclées, le papier est rationnalisé et les matériaux recyclés privilégiés, dans le cadre par exemple de la fabrication des décors de spectacle.
HISTORIQUE
Fondée en 1985, La Troupe du Jour (LTDJ) est la seule compagnie de théâtre francophone professionnelle en Saskatchewan. À cet effet, elle joue un rôle essentiel dans le paysage culturel fransaskois. Depuis douze ans, la compagnie affirme sa présence artistique dans les communautés francophones partout en province, grâce aux tournées de spectacles qui rejoignent soit le grand public, soit les milieux scolaires, et grâce au soutien dramaturgique et à la formation théâtrale qu’elle offre.
Depuis 2019, la compagnie eu d’énormes changements et est désormais sous la direction du directeur artistique et général, Bruce McKay et la direction du directeur administratif et général Gabriel Gosselin. La compagnie a proposé une programmation solide qui répond à son mandat (création, production, diffusion de spectacles, formation d’artistes). De cette façon, La Troupe du Jour a augmenté graduellement sa programmation et maintenant elle se définit comme la principale organisation de théâtre francophone et professionnelle en Saskatchewan et l’une des treize compagnies de théâtre francophones actives hors Québec.
Depuis sa création, la compagnie a produit plus de quatre-vingts pièces, dont la moitié ont été des créations originales ou des adaptations d’œuvres originales par des auteurs de la province. Ainsi, le développement de cette dramaturgie permet à LTDJ de présenter à son public des textes qui reflètent la réalité provinciale.
THÉÂTROGRAPHIE
- Azarie : communautaire/adultes ; une création collective
- Joanne Ruisseau : communautaire/adultes ; une création collective
- Soirée Molière : communautaire/adultes ; de Molière
- Mlle Roberge boit un peu : communautaire/adultes ; de Michel Tremblay
- La bête à sept têtes : communautaire/enfants ; adaptation d’une légende
- Manon last call : communautaire/adultes ; de Jean Barbeau
- Le Géant Beaupré : communautaire/enfants ; de Solange Lavigne
- Puzzles : communautaire/adultes ; de Michèle Barbier
- Surprise, surprise : communautaire/adultes ; de Michel Tremblay
- Les Farces de Molière : communautaire/adultes ; de Molière
- Monsieur tout gris : professionnel/enfants ; de Joël Richard
- Balconville : communautaire/adultes ; de David Fenario
- Eva et Éveline : communautaire/adultes ; de Marie Laberge
- Belle fille de l’Aurore : communautaire/enfants ; de Daniel David Mausus
- Biblio a perdu son livre : professionnel/enfants ; de Pierre Drolet
- L’Homme à tout faire : communautaire/adultes ; de Frank Moher ; traduction : Laurier Gareau
- L’Homme gris : communautaire/adultes ; de Marie Laberge
- Le Voyageur solitaire : communautaire/adolescents ; de Claude Emond
- Chez Paulette : communautaire/adultes ; de Daniel Danserault
- Les Canadiens : communautaire/adultes ; de Rick Salintin
- Julien et la légende du dragon : professionnel/enfants ; de Jocelyn Forgues
- Le Vieux fou : professionnel/adultes ; d’Alain Pomerleau
- De Blé d’inde et de pissenlits : communautaire/adultes ; de Lorraine Archambault
- Scapin : communautaire/adultes ; de Molière ; adaptation de David Edney
- La Petite poule d’eau : communautaire/adultes ; d’Irène Mahé et Claude Dorge
- La Tempête : communautaire/adultes ; de William Shakespeare
- La Fin d’un amour : professionnel/adultes ; de Louise Branger
- L’Ampoule magique : accueil/adultes ; de Woody Allen ; production du Cercle Molière
- Quelle vie de chat : professionnel/enfants ; d’Alain Pomerleau
- La Trahison : professionnel/adultes ; de Laurier Gareau
- Les Reines de la réserve : communautaire/adultes ; de Tomson Highway ; traduction de Jocelyne Beaulieu
- Mis à part : communautaire/adolescents ; de Guy Michaud
- Le Petit prince : communautaire/familial ; d’Antoine de Saint-Exupéry
- Les Tremblay : accueil/adultes ; de Claude Dorge et Irène Mahé ; production du Cercle Molière
- Une Lune entre deux maisons : professionnel/adultes ; de Suzanne Lebeau
- La trahison : professionnel/adultes ; de Laurier Gareau
- En Attendant Godot : communautaire/adultes ; de Samuel Beckett
- La Mort de Danton : communautaire/adultes ; de Georg Büchner
- Via le net : professionnel/adultes ; d’Alain Pomerleau
- Le Costume : professionnel/adultes ; de Raoul Granger
- Quatres faces : communautaire/familial ; d’Anton Tchekhov
- L’Astronome : accueil/adultes ; de Didier Van Cauwelaert ; Production du Théâtre la Seizième
- Le Six / Five six pick a stick : professionnel/adultes ; de David Baudemont
- Le Champs : communautaire/familial ; de Louise Bombardier
- La Raccourcie : lecture publique/adultes ; de Jean-Rock Gaudreault
- La Magnifique aventure de Denis St-Onge : communautaire/adolescents ; de René-Richard-Cyr
- Les grandes chaleurs : lecture publique/adultes ; de Michel Marc Bouchard
- Fuego : professionnel/enfants ; de Stéphane Cloutier ; coproduction La Troupe du Jour et le Théâtre la Seizième
- La Fuite comme un voyage : accueil/adultes ; de Stephan Psenak ; coproduction Théâtre le Trilium et le Théâtre la Seizième
- L’Été des martiens : lecture publique/adolescents ; de Nathalie Boisvert
- George Dandin : communautaire/adultes ; de Molière
- Le Lit de mort : professionnel/adultes ; d’Yvan Bienvenue
- Dust & Dream : accueil/adultes ; de Connie Koldor; coproduction Le Cercle Molière et L’UniThéâtre
- L’Hypocrite : accueil/adolescents ; de Michael Gauthier ; Production du Théâtre la Catapulte
- L’Air, l’ère, l’aire libre : professionnel/adultes ; de D. Baudemont, R. Granger, G. Ducasse, L. Gareau, M-P. Maingon
- Amies à vie : communautaire/adultes ; de Chantal Cadieux
- Lady McBeth : accueil/adultes ; de Tania Balachova ; production du Théâtre Oskana
- Le Train Fantôme : professionnel/adultes ; de Mansel Robinson ; traduction : Laurier Gareau
- Rencontre Insolite : accueil/adultes ; de Fred Pellerin et Roger Dallaire ; production de L’UniThéâtre
- Vendredi soir : communautaire/adolescents ; création collective
- Du Vent dans les branches de sassafras : communautaire/adultes ; de René de Obaldia
- Safari de banlieue : accueil/adolescents ; de Stephan Cloutier ; production du Théâtre la Catapulte
- Le Père Noël est une ordure : lecture/adultes ; de Josiane Balasko
- 5 ans : professionnel/adultes ; de David Baudemont ; coproduction La Troupe du Jour et L’UniThéâtre
- Zazie dans le métro : accueil/adultes ; de Raymond Queneau ; production du Théâtre les fonds de tiroir
- Le Bonspiel sinistre de Wullie MacCrimmon : communautaire/adultes ; de William Ormond Mitchell ; traduction : Laurier Gareau
- Encore une fois, si vous permettez : accueil/adultes ; de Michel Tremblay
- Trois contes de Perrault : professionnel/enfants ; Charles Perrault
- Foyer : professionnel/adultes ; de Madeleine Blais-Dahlem ; coproduction L’UniThéâtre et La Troupe du Jour
- Cette fille-là : accueil/adolescents ; de Joan Macleod ; traduction : Olivier Choinière ; coproduction La Catapulte et la Seizième
- Le Mariage d’la fille Gareau : communautaire/adultes ; de Raoul Granger
- Grace & Gloria : accueil/adultes ; de Tom Ziegler ; traduction : Michel Tremblay ; coproduction Théâtre de l’Île et du Théâtre populaire d’Acadie
- Visites à Monsieur Green : accueil/adultes ; de Jeff Baron ; traduction : Michel Tremblay ; Productions Jean-Bernard Hébert Inc
- Une Lune d’eau salée : professionnel/adultes ; de David French ; traduction : Antonine Maillet
- Salt-Water Moon : professionnel/adultes ; de David French
- Les grandes chaleurs : communautaire/adultes ; de Michel Marc Bouchard
- Les Urbains : accueil/adolescents ; d’Olivier Choinière, Philippe Angers-Trottier, Catherine Lamoureux, Gabrielle Neveu et Alejandro Vernaza ; production du Théâtre Le Clou
- Deux Frères : professionnel/adultes ; de David Baudemont
- La vie après le hockey : accueil/adultes ; de Kenneth Brown ; traduction : Michel Garneau ; production d’Antic Quill Theatre
- Les farces de Molière : communautaire/adultes ; de Jean-Baptiste Poquelin
- Le fantôme de Canterville : accueil/enfants ; d’après une nouvelle d’Oscar Wilde ; production du Théâtre des 4 coins
- Une dangereuse obsession : accueil/adultes ; de Nigel J. Crisp ; traduction : David Szwarcbaum ; Les productions Jean-Bernard Hébert
- Les vieux péteux : professionnel/adultes ; de Madeleine Blais-Dahlem
- Unity (1918) : communautaire/adultes ; de Kevin Kerr ; traduction : Paul Lefebvre
- Les mots d’Ados : professionnel/adolescents ; d’Amanda Gaudet, Camille Gaudet, Carlie Douglas et Gabrielle Dufresne
- Rearview : professionnel/adultes ; de Gilles Poulin-Denis
- Au moment de sa disparition : accueil/adolescents ; de Jean-Frédéric Messier ; production du Théâtre Le Clou
- Bonneau et la Bellehumeur : professionnel/adultes ; de Raoul Granger
- Le Périmètre : accueil/adultes ; de Frédéric Blanchette ; production du Théâtre la Seizième
- Hikikomori : accueil/adolescents ; du Théâtre des 4 Coins ; production du Théâtre des 4 Coins
- Encore : professionnel/adultes ; de Marc Prescott
- Départs : communautaire/adultes ; de David Baudemont
- Une maison face au nord ; de Jean-Roch Gaudreault; coproduction du Théâtre français de Toronto, du Théâtre la Rubrique et du Théâtre du Tandem
- Les Médecins de Molière ; de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, coproduction du Théâtre la Catapulte et du Théâtre français de Toronto
- Théâtre à la carte : Quatre courtes pièces de chez nous.
– Double néfaste, un conte de fées… comme il se doit de Raoul Granger;
– Jusqu’à ce que la mort vous sépare de Christiane Laberge;
– Berthe et Lolo de Marie-Claire Marcotte et Rebecca;
– Fortune Cookie d’Amanda Gaudet); production de La Troupe du Jour - La Maculée, Madeleine Blais-Dahlem; production de La Troupe du Jour
- Écume, Anne-Marie White; production de Théâtre du Trillium
- La Grande vague, Laurier Gareau; production de la Troupe du Jour
- Zone, Marcel Dubé ; coproduction du Théâtre la Catapulte et du Thèâtre français de Toronto
- Festival Découvertes
- Chemin Faisant :
– Orphée à Duck Lake, David Baudemont; production de la Troupe du Jour
– Aristide de Gaulaskois: Branle-bas à Flaque aux canards, Raoul Granger; production de La Troupe du Jour
– Au nom de tous : un spectacle cornélien, Madeleine Blais-Dahlem; produce by La Troupe du Jour
– La Légende des quatres, Martine Noel-Maw; production de La Troupe du Jour
– 100 ans plus tard, Laurier Gareau; production de La Troupe du Jour - Pekka, Isabelle Payant du Théâtre des petites âmes
- Les trois exils de Christian E. Christian Essiambre du Théâtre sortie de secours et du Théâtre l’Escaouette
- Coffre-Fort de La Troupe du Jour
- Festival découvertes
- StatuQuo, Gilles Poulin-Denis du Théâtre la Seizième
- Cirque Orphelin, du Théâtre Les sages fous
- Prendre racine de La Troupe du Jour
- Alice au pays des merveilles de Tout à Trac
- Un du Théâtre Orange noyée
- La chambre blanche de La Troupe du Jour
- Festival découverte 3e édition
- Ik Onkar du Théâtre la catapulte
- Pomme du Théâtre des petites âmes
- Les mots d’ados de La Troupe du Jour
- Pinocchio du Tennessee Performing Arts Center, et La Place des Arts
- Bouffe du Théâtre populaire d’Acadie, Houppz Theatre, et Satellite Theatre
- Le jeu de l’amour et du hasard pièce communautaire de La Troupe du Jour
- Festival Découvertes 4e édition
- La Raccourcie de La Troupe du Jour
- Le chant de Georges Boivin de Les Productions Kléos
- Dans le noir les yeux s’ouvrent de Nuages en pantalon, Le Cirque-Théâtre du bout du monde, la TOHU
- Le Long Voyage de Pierre-Guy B. du Théâtre de l’Escaouette, Théâtre Sortie de Secours, et Théâtre français du Centre national des Arts
- Et le reflet de notre lune dansera de La Troupe du Jour
- Les Belles-Soeurs pièce communautaire de La Troupe du Jour
- Ma Irma de La Troupe du Jour
- Straight Jacket Winter de Production 2par4, Le Théâtre français du Centre National des arts, Théâtre de la seizième
- Le Cygne de Le théâtre de Deux Mains
- Bousille et les justes pièce communautaire de La Troupe du Jour
- Baobab de Théâtre Motus et de la troupe Sô (Mali)
- Bibish de Kinshasa de Hôtel-Motel
- Madame Diva Chante Noël de Productions Madame Diva (Manitoba)
- Août un repas à la campagne pièce communautaire de La Troupe du Jour
- Le Wild West Show de Gabriel Dumont coproduction du Centre national des arts, Le théâtre Cercle Molière, Le nouveau théâtre expérimental et Le Théâtre français
- Avant l’Archipel de l’Irréductible petit peuple (Québec) et l’Atelier (Ottawa)
- Les Trois Points de Tryo production professionnelle pour la petit enfance de La Troupe du Jour
- Havre production professionnelle de La Troupe du Jour
- Muliats de Menuentakuan (Montréal)
- Dans nos maisons de Théâtre de deux mains (Québec)
- Le petit prince pièce communautaire de La Troupe du Jour
- Élise contre l’extinction totale de L’UniThéâtre (Edmonton)
- Scapin pièce communautaire de La Troupe du Jour
- Running Piece de Grand Poney
- Will et Ernest production de La Troupe du Jour
- La vie après le hockey production de La Troupe du Jour
RECONNAISSANCES
La compagnie est intronisée au Temple de la renommée Margaret Woodward par l’organisation Theatre Saskatchewan pour la reconnaissance de sa contribution au développement et à la vitalité du théâtre en Saskatchewan. À ce titre, la compagnie est la première et la seule compagnie de théâtre à s’être vue décerner ce prix.
La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) a décerné un prix hommage aux arts et industries culturelles à La Troupe du Jour à l’occasion de son 20e anniversaire.
La production Rearview de Gilles Poulin-Denis s’est vu remettre, lors des Saskatoon and area Theatre Awards, trois prix dont celui du meilleur nouveau texte, de la meilleure bande sonore originale et de la meilleure production.
Gilles Poulin-Denis est nominé à titre de finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général de 2010 dans la catégorie «théâtre» pour le texte de sa pièce Rearview publiée chez Dramaturges Éditeurs.
Le Conseil culturel fransaskois remet Le Lys d’Art à notre directeur artistique, Denis Rouleau, pour son implication dans le domaine de la culture et des arts dans la communauté fransaskoise. Denis Rouleau est également lauréat aux Saskatoon and Area Theatre Awards 2010 du prestigieux «Henry Woolf Continuing Achievement Award», prix couronnant l’ensemble d’une carrière dévouée au théâtre fransaskois et francophone.
Raoul Granger est également lauréat aux Saskatoon and Area Theatre Awards 2010 du prix «Outstanding Achievement in Playwriting» (Réalisation exceptionnelle en dramaturgie) pour le texte de la pièce Bonneau et la Bellehumeur.
Gilles Zolty a été également nominé aux Saskatoon and Area Theatre Awards 2010 pour le prix «Outstanding Achievement in Design» (Réalisation exceptionnelle en conception).
Le réseau Les Arts et la Ville, un réseau comptant plus de 500 municipalités et 140 organisations culturelles membres, choisi Le Centre de production de La Troupe du Jour en tant qu’une des 13 pratiques inspirantes de développement culturel mises en œuvre dans diverses collectivités au Canada. L’organisme, basé dans la ville de Québec, accorde une place de choix au Centre de production dans une magnifique publication, sous la direction de David Pépin, qui compte une cinquantaine de pages de texte et d’images. Le Centre de production y est reconnu en tant que modèle aux communautés qui veulent poser la culture comme un facteur important de leur développement. Pour en commander un exemplaire : http://www.arts-ville.org/publications/la-culture-mise-en-pratiques.
Madeleine Blais-Dahlem est nominée par La Troupe du Jour et le Saskatchewan Playwrights Centre dans la catégorie «Arts, Culture et Patrimoine» pour le 2011 Woman of Distinction Award du YWCA de Saskatoon.
David Granger reçoit une distinction nationale comme scénographe émergent, le Prix national d’excellence RBC.
Denis Rouleau remporte le prestigieux Prix Marcus-Banque Nationale, pris remis conjointement par le Centre national des Arts du Canada et la Banque Nationale Groupe, afin de souligner l’excellence de sa carrière.
La maculée/sTain gagne un prix SATA (Saskatoon and Area Theatre Awards) pour Scénario original. La pièce est nominée pour Performance d’une comédienne (Marie-Claire Marcotte), Conception éclairage, Scénographie et Production.
La Troupe du Jour a été en nomination pour le volet Organisme en Leadership au Sask Arts Awards
Mishka Lavigne remporte le Prix littéraire du Gouverneur Général pour sa pièce ‘Havre’
La pièce de Martine Noël-Maw, ‘Will et Ernest’ gagne trois prix SATA (Saskatoon and Area Theatre Awards):
- Scénario original : Martine Noël-Maw
- Performance d’un comédien principal : Bruce McKay
- Conception d’éclairage: WIll Brooks