Direction administrative et co-direction générale

La Troupe du Jour est un organisme professionnel à but non lucratif qui développe le théâtre en Saskatchewan, par le biais de la création, de la formation, de la production et de la diffusion. Depuis 2009, La Troupe est propriétaire d’un lieu de production et de présentation des arts de la scène.

La direction administrative se rapporte directement au conseil d‘administration et travaille étroitement avec le directeur artistique avec lequel il partage les responsabilités de direction générale. Son rôle principal est d’assurer la gestion des ressources humaines et financières de l’organisme, le développement de son modèle d’affaires et de financement, et la viabilité à long terme de son Centre de production. Les codirections générales ont conjointement la responsabilité de mettre en œuvre la planification stratégique pluriannuelle de la Troupe du Jour.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

La personne qui assumera les tâches et les responsabilités de la direction administrative devra entre autres :

  • Assurer la gestion des activités quotidiennes de la compagnie.
  • Gérer les obligations administratives et légales de la compagnie avec les instances publiques et préparer la documentation nécessaire pour l’auditeur externe.
  • Tenir le conseil d’administration informé régulièrement de l’état des dossiers administratifs touchant la compagnie, etproposer des options et des stratégies d’actions.
  • Conjointement avec le Conseil d’administration et la direction artistique, élaborer un plan opérationnel basé sur la planification stratégique pluriannuelle de la compagnie, et d’en assurer la mise en œuvre.
  • Élaborer, superviser et contrôler le budget annuel des opérations, établir les prévisions budgétaires, et gérer les opérations financières de la compagnie.
  • Superviser et assurer l’accroissement des fonds, des campagnes de financement, et obtenir des fonds provenant d’individus, de corporations, de fondations, et de bailleurs de fonds.
  • Faire valoir clairement la vision, la mission et les valeurs au travail dans toute communication, écrite ou verbale.
  • Produire les demandes de subventions en collaboration avec la direction artistique et assurer la bonne gestion de celles-ci.
  • Produire les rapports nécessaires relatifs à ces subventions et gérer toutes les communications externes concernant les contributeurs.
  • Planifier et assurer l’exécution d’un marketing stratégique de la compagnie et des productions qu’elle présente.
  • Assurer la gestion et la supervision de la billetterie avec l’aide du personnel de soutien.
  • Négocier et établir les contrats avec les producteurs associés et les travailleurs autonomes.
  • De concert avec la direction artistique, embaucher, superviser et évaluer le personnel à temps plein, à temps partiel, et les emplois saisonniers.
  • De concert avec la direction artistique, assurer le réseautage dans le domaine des arts, de la culture et de l’éducation afin de promouvoir la compagnie.
  • Recruter, entraîner et superviser les personnes non rémunérées, de même que les bénévoles
  • Gérer les activités de production de la compagnie.

Pour obtenir une description de tâches plus détaillée, communiquer par courriel avec la présidence.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES :

La personne idéale recherchée sera indépendante, ingénieuse, passionnée pour le théâtre et avoir les habilités suivantes :

  • Être bilingue (français et anglais).
  • Maîtriser les deux langues, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Démontrer des aptitudes organisationnelles exemplaires.
  • Être capable de s’autogérer.
  • Démonter une grande compétence à résoudre les problèmes.
  • Avoir cinq années d’expérience dans un domaine similaire ou connexe.
  • Avoir une certification en gestion des arts ou une expérience équivalente.
  • Avoir une forte connaissance des systèmes reliés au théâtre, en prévision budgétaires, en finance et en marketing.
  • Avoir d’excellente aptitude de communications, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Connaître la communauté des arts de la scène, tant en Saskatchewan qu’au Canada.
  • Démontrer une capacité à travailler en équipe avec des collaborateurs, à mener plusieurs tâches de front, mais aussi à travailler de façon autonome, sans supervision.

Salaire : à négocier

Durée : 1 décembre 2023 au 31 juillet 2024 à 35 heures/semaine
Possibilité de renouvellement avec contrat annuel

Lieu de travail : Saskatoon

Date limite – Réception des candidatures : 26 octobre 2023

Date d’entrée en fonction : 1 décembre 2023

Veuillez soumettre une lettre de motivation et votre curriculum vitae :

Par la poste :
La Troupe du Jour
Au soin de Roger Gauthier, président
914 20e Rue Ouest, Saskatoon SK  S7M 0Y4

Ou par courriel:
presidence@latroupedujour.ca

Tout candidat ou candidate qui répond aux compétences recherchées sera pris en considération.